Entretien oreille du shih tzu

Prendre soin des oreilles du Shih Tzu est un processus qui n’a pas besoin de prendre beaucoup de temps, mais peut tirer des avantages pour votre chien. Certains chiens ont le poil qui continue a pousser dans le canal de l’oreille et cette excès de poils +  l’accumulation de cire peut créer des problèmes pour votre chien. Il s’agit d’un problème particulier pour les caniches, Shih Tzu, Yorkshire Terriers , bichon , coton de tulear .

L’environnement chaud et humide à l’intérieur de l’oreille de votre Shih Tzu crée un endroit idéal pour les bactéries qui si développent ainsi que les gales d’oreille et peut conduire à des infections. Vous saurez que votre chien a des problèmes avec son oreille parce qu’il va secouer la tête, se gratter les oreilles et frotter sa tête sur le sol ou d’autres objets. Vous pouvez prévenir tout ca en nettoyant périodiquement ses oreilles.

 

Lorsque vous nettoyez les oreilles de votre chien ou chiot, vérifiez qu’il n’y ai pas de débris qui ressemble à du marc de café. Si oui, vous pourriez avoir affaire à une gale des oreilles (petit parasite microscopique qui niche dans l’herbe et qui est terriblement contagieux pour vos animaux). La plupart du temps, les problèmes d’oreille que nous rencontrons sur nos chiens sont du à ces parasites.

Personnellement, je traite mes chiens en utilisant du frontline en pipette, une petite goutte dans chaque oreille après les avoir nettoyer avec du lait oreille éliminera ce parasite et préviendra pendant quelques temps toute réapparition.

Il existe plusieurs types d’acariens qui peuvent vivre dans l’oreille de votre Shih Tzu, mais les plus courantes sont Otodectes cynotis (gale auriculaire). Ces minuscules parasites se plaisent dans le cérumen sécrétée dans le conduit auditif du chien

Ces acariens ne sont pas ceux qui causent la gale. Mais ils sont contagieux pour les autres animaux, mais pas les humains. Si vous avez plus d’un animal à la maison, les autres animaux peuvent être infectés et doivent être traités. Ces minuscules parasites vivent sur la cire et les huiles trouvé dans le canal auditif du Shih Tzu.

. Ces petits acariens peuvent provoquer des démangeaisons intenses, l’irritation et l’inflammation et entraîner des infections plus graves de la peau ou des oreilles, si elle n’est pas traitée. Certains chiens se grattent et hochent la tête avec tant de vigueur qu’ils brisent les vaisseaux sanguins sur le pavillon de l’oreille.

 

Prendre soin des oreilles du Shih Tzu, signifie les nettoyer!

Pour nettoyer l’oreille, utiliser une boule de coton; du coton-tige et du lait auriculaire puis essuyer et sécher chaque oreille à l’aide d’un autre coton. Pour les oreilles très sales, vous aurez besoin d’en utiliser plusieurs jusqu’à ce que les lingettes soient propres.

Si vous utilisez un nettoyant pour les oreilles, placez le nombre recommandé de gouttes dans chaque oreille et masser doucement la base de l’oreille. Le chien est susceptible de secouer la tête et éjecter l’excès de produit, alors soyez prêt. Laisser le chien se secouer car ceci aidera à éjecter les débris. Essuyer à l’aide de petites boules de coton.

ENLEVER LES POILS DES OREILLES SHIH TZU

Il est nécessaire de retirer périodiquement les poils à l’intérieur de l’oreille de votre Shih Tzu  pour prévenir les infections de l’oreille. Le cérumen, les poils, l’humidité, et tout autre débris crée un terrain fertile pour développer une infection. La plupart des infections de l’oreille sont causées par des levures ou des bactéries et tout ce qui est piégé dans le canal est susceptible d’y rester.

L’anatomie du canal auditif d’un Shih Tzu crée un environnement où tous débris et humidité se trouve piéger. Les chiens qui ont des oreilles qui pendent sont les plus sensibles aux infections, en particulier ceux dont les poils ne cesse de croître. Cela est vrai pour le Shih Tzu, mais aussi pour les caniches, les cockers, les cavalier king charles, et d’autres petits chiens de race.

Eliminer les poils du canal est un peu plus délicat. Certains chiens ne seront pas dérangés mais d’autres vont se tortiller et remuer. Cette procédure est inconfortable mais pas douloureuse. C’est un peu comme s’épiler les sourcils.

Tout d’abord, saupoudrer avec du talk pour enrober les poils de l’oreille. Le plus simple est de prendre un peu de poils avec le pouce et l’index et tirez d’un coup sec. Répétez jusqu’à ce que le conduit auditif soit libre de poil.

Si votre chien a des infections récurrentes de l’oreille, votre vétérinaire pourra vous recommander un test pour les allergies et / ou en utilisant un nettoyant pour les oreilles anti-fongique.

SOINS PRÉVENTIFS DU SHIH TZU

Penser à garder ses oreilles toujours au sec (bien secher apres un baim, ou une promenade sous la pluie); épiler régulièrement l’excès de poils, prévenir l’apparition de parasite avec des traitements antiparasitaire complet.

 

Eleveur shih tzu

Claude Camus: Éleveur de chiens dans les Landes à Magescq, race élevées shih tzu; bouledogue français ; coton de tulear et cavalier king charles. Je fais l'élevage de chiens depuis quelques années avec ma compagne sybille Dubois; Je sélectionne les meilleurs lignées pour obtenir des chiots d'excellente qualité

One Comment:

  1. Pingback: Gale des oreilles chien

Laisser un commentaire