Shih tzu

Information général sur le shih tzu

Cette petite race de chien provient du Tibet, c’est un petit chien à poil long qui pèse entre 3 et 6 kg. Le Shih Tzu est à bien des égards un chien irrésistible. Si vous êtes partagé entre les caractéristiques du chien et du chat, le shih tzu présente un bon compromis, mi chien mi chat cette race au origine chinoise et tibétaine dégage une certaine sérénité, à la fois physiquement et mentalement ce qui les rends très reposant. Le shih tzu est toujours très avenant avec les animaux ou les personnes avec qui il partage sa vie. Mais ne vous y trompé pas, malgré son coté calme et apaisant, le shih tzu peut aussi s’avérer être un adorable petit clown et il prendra beaucoup de plaisir à vous voir sourire de ses pitreries.

Le shih tzu peux s’avérer être un excellent choix pour les personnes allergiques désireuse d’avoir un chien. Cette race, tout comme le caniche ou le coton de tuléar ne perdent pas leur poils, ce qui les rends hypoallergique.

Le shih tzu est un chien intelligent et extrêmement docile, c’est un race sociable affectueuse débordant de tendresse, aucune agressivité ni envers l’homme ni envers les animaux en général. Il ne garde pas, ne chasse pas mais le shih tzu exelle dans son rôle de fidèle compagnon. Il est presque impossible de résister à un chiot Shih Tzu.

Prenez toujours en considération qu’un chiot n’est pas seulement un investissement financier, mais aussi un investissement affectif. Il est donc important avant de choisir un chiot que les caractéristiques de la race vous correspondent.

Elevage shih tzu

Education du shih tzu

C’est un chien très facile à apprivoiser tant que son éducation et sa sociabilisation se passe en douceur.

Santé du shih tzu

 Le Shih Tzu est une race relativement saine qui vit en moyenne entre 15 et 18 ans  mais qui comme toute les races à quelques fragilité, nous retrouverons ces fragilités au niveau;

Problèmes oculaire

Les problèmes oculaires comme toutes les races qui ont des yeux proéminents et saillants sont la plupart du temps le résultat d’une blessure ou  une agression de l’environnement. Parce que le Shih Tzu a de grands yeux et des orbites peu profondes, les matériaux étrangers qui volent dans l’air peuvent entrer dans la zone sous les yeux, ce qui conduit à une inflammation et éventuellement une infection. Un bon nettoyage avec du serum physiologique permettra d’éliminer la plupart des problèmes.

Les races brachycéphales (face plate) comme les bouledogues, les carlins, les pékinois et le  shi-tzu peuvent être victimes de problèmes provoquant des syndromes respiratoires obstructif . Ce profil à nez écrasé confère à ces chiens un faciès plat à caractère « humain », une originalité de plus en plus appréciée mais qui leur confère aussi certaine fragilité.

Sténoses des narines

-j’ai souvent vu des chiots atteinds de petites sténoses des narines qui en général s’estompent en grandissant.

Voile du palais

Comme toutes ces races le voile du palais sera un peu plus long ou plus épais ce qui peu déclencher quelques ronflements bien que sur le shih tzu ça ne soit pas typique à cette race

Oeil sec  ou KCS

Cela se traduit par une sécheresse oculaire ce qui entraîne des irritations ou des ulcéres de la cornée . Lors de l’achat de votre chiot shih tzu vérifier toujours que l’œil soit bien brillant et humide.

 

Histoire du shih tzu

L’origine et histoire du shih tzu commence au Tibet. Pendant des siècles, le Shih Tzu été détenu par les bouddhistes dans leurs monastères. Pour les bouddhistes, ce chien était un animal sacré. Au  XVIIe siècle durant la dynastie mandchoue le Dalaï-Lama offrit à l’Empereur chinois des shih tzu. L’impératrice chinoise Tzu Hsi passionné par cette race sélectionna les plus beaux sujets enfin de faire l’élevage de shih tzu . Ce n’est qu’après sa mort en 1908 que des petits shih tzu  firent leur apparition dans les familles de riches notables. Ce ne sera qu’en 1930 qu’une éleveuse Lady Brownrigg de l’élevage Taishan importera le 1er couple de shih tzu (Hibou, un mâle noir et blanc et de Shu-Ssa, une femelle noire et blanche) .Ces deux shih tzu importé en Angleterre furent la base du shih tzu car l’invasion de la Chine par le Japon en 1937 fut presque fatale pour cette race .  C’est grâce aux quelques spécimens importés en Europe et à  la Comtesse d’Anjou, une française qui élevait des Shih tzu à Pékin que la race pu être sauvé.

1930 : un couple de Shih Tzu arrive en Grande Bretagne.
1934 : naissance du Shih-Tzu Club Anglais.
1953 : la Comtesse d’Anjou introduit la race en France.
1957 : le Shih-Tzu Club d’Amerique est crée aux USA.
1960 : le Club des Chiens du Tibet est crée en France.
1971 : développement de l’élevage en France.
1983 : création du Club des Chiens Tibétains de France.
1993 : 1 ère Nationale d’Elevage du Club des Chiens Tibétains de France

 

 

 

Eleveur shih tzu

Claude Camus: Éleveur de chiens dans les Landes à Magescq, race élevées shih tzu; bouledogue français ; coton de tulear et cavalier king charles. Je fais l'élevage de chiens depuis quelques années avec ma compagne sybille Dubois; Je sélectionne les meilleurs lignées pour obtenir des chiots d'excellente qualité

2 Comments:

  1. Pingback: Chiot disponible à l'élevage en Janvier et février 2014

  2. Pingback: Gregory Smith

Laisser un commentaire