Le Coton de Tulear tire son nom de son pelage semblable à du coton, mais aussi de la ville portuaire de Tulear (maintenant connue sous le nom de Toliara), située sur l’île africaine de Madagascar, d’où provient la race. Les origines du coton de tulear est un croisement entre les bichons européens et les chiens de l’île de tulear.
C’est un chien observateur qui apprend rapidement et s’adapte aux besoins de son maitre. Il aime faire des promenades, mais ses besoins en exercice ne sont pas excessifs. Jouer à l’intérieur ou dans une cour clôturée satisfera tout aussi facilement son besoin d’activité. Du à son besoin de satisfaire sa famille, il excelle aussi dans des activités telles que l’ obéissance et l’ agilité.
Son pelage blanc vaporeux et cotoneux peut sembler difficile à entretenir, mais une fois que le poil adulte a poussé, la saleté tombe facilement avec un simple brossage. De plus, cette race comme pour le shih tzu ne perd pas son poil, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui souffre d’allergie au poil de chien.
Bien que petit, le coton est un chien robuste rustique et docile, Il est particulièrement bien adapté à la vie en appartement.
Texture et couleur du poil
Le pelage du coton est blanc, bien qu’il puisse avoir quelques nuances de gris clair ou un mélange de poils blancs et fauves sur les oreilles. Les chiots naissent tous blancs ou avec des taches jaunes, brunes, fauves ou noires sur la tête, les oreilles et parfois le corps. La plupart du temps, ces taches disparaissent au fur et à mesure que les chiots grandissent, laissant derrière elle des zones de couleur allant du champagne clair au gris claire.
Voir standard du coton de tulear
La zootherapie
Une thérapie assistée par l’animal désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress ou les conséquences d’un traitement
Le coton de tulear le traitement anti-tress par excellence
La zoothérapie est reconnue pour améliorer la santé et la qualité de vie des humains, le coton de tulear du à toutes ses predispositions naturelles est une des races de chiens à avoir était selectionné dans les centres hospitaliers, maison de retraites, centre de réeducation et centre spécialisé pour aider les personnes âgées, handicapés, autistes etc… à se sentir mieux. Les bienfaits de l’animal sur l’humain ne sont plus aujourd hui à démontrer, de nombreuses études ont révélaient les bienfaits sur notre santé mental et physique. La zoothérapie (ou thérapie assistée par l’animal) désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques non conventionnelles qui utilisent la proximité d’un animal domestique ou de compagnie, auprès d’un humain souffrant de troubles mentaux, physiques ou sociaux pour réduire le stress voir soigner certaines pathologies.
Si vous souhaitez en savoir + sur cette race, je vous propose de vous diriger directement sur notre site dédié au coton de tulear